Choisir un objectif photographique : que considérer ?

Quand il s’agit d’acheter un objectif photographique, le choix peut toutefois être ennuyeux et difficile à faire. Il existe des différences entre les lentilles optiques qui font que les différentes distances focales rendent les scènes différemment. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir votre prochain objectif photographique et à en tirer le meilleur parti.

Considérez le champ de vision

Le type de scénario dans lequel vous voulez travailler influence grandement le choix de votre objectif, car le champ de vision, ou la longueur focale créeront des aspects, des perspectives et des effets uniques à chaque environnement. Autrement dit, avant de décider quel objectif choisir, sachez dans quel environnement vous avez l'intention de travailler. Vous pouvez aller ici, pour d’autres détails.

En termes pratiques, un objectif de 24 mm englobera une plus grande partie de la scène ou de l'arrière-plan. Lorsque vous photographiez une personne, par exemple, en lui conservant la même taille dans le cadre, un objectif de 24 mm verra un arrière-plan plus large, tandis que le 85 mm crée plus de profondeur et est destiné à photographier des personnes dans des environnements ouverts.

Distorsion de la perspective

La distance entre les objets peut également être fortement exagérée avec des objectifs plus larges. Avec un objectif de 24 mm et un objectif de 85 mm, nous pouvons constater une différence significative dans la distorsion de la perspective. Avec l'objectif 24 mm, les objets ou parties d'objets plus proches de l'objectif apparaissent plus grands que ceux plus éloignés.

L'inclinaison de l'objectif vers le haut ou le bas peut également avoir un effet beaucoup plus important sur les lignes verticales de votre image.

Profondeur de champ

Bien que la profondeur de champ en photographie soit fonction de nombreuses variables, notamment l'ouverture et la distance de mise au point, elle est également grandement influencée par la longueur de mise au point.

Un objectif de 85 mm, par exemple, a une profondeur de champ plus étroite qu'un objectif de 24 mm. Si vous cherchez à supprimer votre arrière-plan, un objectif photographique de plus de millimètres peut être recommandé. Un objectif de 85 mm aura une profondeur de champ plus faible qu'un objectif de 24 mm, pour une même distance de mise au point.