Comment déboucher une oreille bouchée par l'eau ?

Nombreuses sont les causes d’oreilles bouchées, entre autres l' eau dans les oreilles. À la sortie de la douche, il est fréquent d’assister à ce phénomène. Retrouvez dans cet article, quelques astuces naturels pour vous déboucher les oreilles.

Alcool et vinaigre blanc

Si vos oreilles sont bouchées par du liquide, il existe une solution simple pour l’enlever. Vous pouvez aussi découvrir ce site pour d’autres astuces. En effet, mélangez du vinaigre blanc avec 70% d’alcool. Appliquez ensuite une petite quantité de liquide sur les oreilles, les oreilles pointant vers le haut. Tournez la tête de manière à ce que l’oreille soit dirigée vers le bas et que le liquide contenu dans l’oreille sorte. Cependant, s’il reste du liquide dans l’oreille malgré ces tests, accompagné de douleur, de perte auditive et de saignement, vous devez consulter un médecin.

La main comme ventouse

Il est courant de se sentir larmoyant et bouché dans les oreilles après quelques coups à la piscine, à la mer ou après un shampoing. Il est irritant et endommage votre audition. Heureusement, il existe un moyen simple de vider l’eau restante. Vous devez tourner la tête de manière à ce que vos oreilles soient tournées vers le bas, puis placer vos paumes contre vos oreilles et appliquer une pression comme une ventouse. Lorsque la pression est relâchée, l’eau s’écoule du conduit auditif. Cependant, l’utilisation d’un coton-tige pour enlever le cérumen peut l’aggraver, car il pousse le cérumen dans la paroi de l’oreille, ce qui rend plus difficile l’accès à l’intérieur du cérumen. L’utilisation régulière d’oreilles, d’écouteurs et de bouchons d’oreille peut augmenter la quantité de cérumen dans vos oreilles. L’appareil pousse également la cire d’abeille plus loin dans l’oreille et empêche son élimination naturelle.Cette sensation d’oreille bouchée s’appelle un barotraumatisme. Vous obtenez le même sentiment lorsque vous plongez, volez, faites de la randonnée ou conduisez en montagne.