Comment résilier un contrat d’assurance Auto dans les normes ?

Après la souscription d’un contrat d’assurance automobile, l’on est capable pour une raison ou une autre de mettre fin à ce contrat. Alors, quel que soit le type de contrat d’assurance, les dispositions pour la résiliation sont très précises. Les assurés disposent de plein droit selon les différentes réformes pour résilier leur contrat en toute sécurité. Mais comment arriver à résilier son contrat d'assurance auto suivant les normes ? Nous vous donnons les astuces dans les lignes à suivre. 

Résilier son contrat d’assurance auto avec la loi Châtel

Cette loi Châtel vous permet de ne pas reconduire de façon automatique votre contrat d’assurance automobile depuis le mois de janvier 2015. Si vous êtes sur le point de résilier votre contrat d’assurance auto, nous vous permettons d’en voir plus.  En effet la loi Châtel oblige votre assureur de vous informer d’une résilience possible du contrat. Alors il est tenu de vous faire parvenir les documents y afférents. 

Un exercice qui doit être fait dans un bref délai. C’est-à-dire au plus tard 15 jours avant la date limite de votre préavis. Alors qu’un préavis se termine deux mois avant que votre contrat en cours ne se termine. Un assuré a deux options à choisir lorsqu’il reçoit un avis d’échéance. La première option consiste à continuer avec votre assureur. Et la seconde vous offre la lassitude de résilier votre assurance auto avec votre assureur.

Changer d’assurance auto grâce à la loi Hamon

Tout comme la loi Châtel, la loi Hamon est entrée officiellement aussi en début d’année 2015 pour permettre une résilience de contrat facile aux assurés qui la souhaitent un an après. Cette loi a vu le jour à cause du renouvellement de façon automatique des contrats automobiles chaque année. Ce qui contraint les assurés à rester avec le même assureur.  

Cette loi vous offre la possibilité de changer votre maison d’assurance tout en prenant quelques dispositions au préalable. D’abord vous devez trouver une nouvelle boite d’assurance avant de chercher à mettre fin à votre contrat. Et cette nouvelle qui se charge désormais des procédures pour vous résilier votre contrat avec votre ancien assureur.