L'essentiel à savoir sur la protection dorsale moto

La meilleure façon de se sentir en sécurité sur sa moto est d'avoir l'équipement complet pour sa protection. Une dorsale moto est l'un de ces accessoires qui vous sauve la vie après une chute. Trouvez donc ici le rôle, l'avantage et les types de protection dorsale moto.

Que désigne-t-on par une protection dorsale moto ?

Une coque de protection dorsale est un équipement servant aux motards pour protéger leur dos en cas de choc. Comme il est publié ici, ce type d'accessoire encore nommé dorsale moto montre son efficacité lorsque le conducteur fait une chute dangereuse, capable d'entraîner des séquelles irrémédiables pour sa colonne vertébrale et ses vertèbres. À cet effet, la dorsale moto est retrouvée sur tous les motocyclistes en compétition, qu'ils soient amateurs ou professionnels. La plupart des dorsales moto sont ergonomiques. En plus, elles sont souples et apportent un meilleur confort au conducteur. Les protections dorsales sont également ajustables. Cette caractéristique donne plus de liberté aux motards, pour les articulations. D'autre part, la dorsale moto peut détenir un système de ventilation, pour empêcher la chaleur issue des frottements de déranger le porteur.

Quels sont les différents types de dorsale moto ?

La dorsale intégrée est une coque de protection de la colonne vertébrale et du dos, qui se loge dans les blousons des motards. Elle est aussi intégrée dans le dos des vestes moto. Cette protection dorsale est faite principalement de mousse, épaisse ou non. Elle est peu suffisante pour une protection optimale du dos en cas d'accidents graves. Pourtant, elle s'avère économique et pratique, puisqu'elle est partie intégrante du vêtement. Même si elle n'est pas universelle, il est indispensable de remplacer la dorsale intégrée par une dorsale homologuée. En réalité, il existe des dorsales à bretelles solides, réglables et amovibles, qui s'adaptent parfaitement aux motards et à leurs habillements. Une dorsale à bretelles se porte en dessous du blouson motard et s'ajuste dans le dos, grâce à la ceinture et aux bretelles de serrage. Cette coque de protection est confortable et bien large pour couvrir en supplément d'autres zones du dos (lombaires).