Maison container : que savoir ?

Originales et modernes, les maisons conteneurs sont simples et rapides à construire. Les conteneurs sont essentiellement utilisés pour transporter des marchandises. Au fil du temps, ils s’usent et ne sont plus certifiés pour l’expédition. Par conséquent, ils deviennent des déchets. La réutilisation de ces matériaux pour créer des structures de construction habitables existe depuis plus d’une décennie. Des projets phares en sont nés, comme la création d’une centaine de logements pour résidences étudiantes en France en 2010 ou le quartier « Container City » à Londres en 2000. Faire du container la maison du futur est un projet innovant et ambitieux. Mais comment aménager son intérieur spécifiquement ?

Qu’est-ce qu’une maison contenaire ?

Également connue sous le nom de maison-conteneur, est une habitation confectionnée à partir de conteneurs d'expédition d'occasion qui étaient à l'origine utilisés pour la destruction. Ainsi, il est possible de construire des maisons unifamiliales ou même des maisons de groupe. Plus d’informations sur https://expressradio.fr/. Les conteneurs sont essentiellement des blocs de métal utilisés pour expédier des marchandises d'un pays à l'autre. Ils ont été largement utilisés dans le processus de mondialisation et ont grandement contribué au développement de l'économie mondiale et à la balance commerciale des pays concernés. En effet, en France, plus de 75% des échanges se font par voie maritime pour l'import et l'export de biens tels que les produits manufacturés et alimentaires.

Les avantages d’une maison container

Si vous projetez de construire une maison seul, vous pouvez opter pour une maison contenaire maritime. Le prix est très attractif (environ 400€/ m²) donc vous économiserez beaucoup. Construction : La structure étant déjà en place, le développement est rapide. La maison conteneur est si modulable que vous pouvez facilement l’agrandir et même l’emporter avec vous ! Les planchers, les ossatures murales et les toits font partie intégrante du conteneur et vous permettent de gagner un temps très important dans la construction. En effet, la maison conteneur est déjà étanche, donc pas besoin de toit. Elle peut réduire la consommation d’énergie. Les maisons de conteneurs sont généralement fabriquées à partir de vieux conteneurs en fer. C’est une maison écologique.

Les pièges à éviter pour la construction d’une maison container

D’un point de vue économique et écologique, la solution des maisons conteneurs est une option intéressante à première vue, et il ne faut pas être trop optimiste. Il n’existe pas de garantie vous permettant de construire votre maison contenaire à l’endroit souhaité. En effet, les permis de construire sont soumis à une réglementation stricte. Il faut aussi travailler à se projeter dans son futur chez-soi, surtout sur la conception prévisionnelle et l’aménagement intérieur. En fait, les conteneurs sont des espaces étroits qui doivent être repensés d’une manière différente. Les maisons de conteneurs utilisent des conteneurs d’expédition neufs ou usagés comme structure de votre future maison. Ils sont étanches et fabriqués à 99% en acier. Sauf exception, elles ont une épaisseur de 5 mm. Ils supportent 4 à 5 fois leur propre poids, ce qui permet de construire une maison à deux étages. Les sols sont généralement en bois.