Tout savoir sur la vente de maison d’un particulier à particulier

Envie de vendre votre maison sans passer par un agent immobilier ? Plus besoin de vous tracassez. Cet article répond à vos inquiétudes.

Que signifie vendre une maison d’un particulier à un autre ?

La vente par propriétaire signifie que ce dernier vend son bien sans aucune aide d'un agent immobilier ou d'un courtier afin d'éviter de payer une commission à l'agent sur la vente. Le site https://www.victoire-immobilier.fr vous explique un peu plus les détails de ce thème et d’autres du domaine de l’immobilier.

Etapes de vente de maison de particulier à particulier

Afin de réaliser un bénéfice sur votre vente, vous devez respecter quelques règles. 

Rendre présentable la maison

Vous devez nettoyer de fonds en comble la maison, refaire la peinture, y laisser uniquement des meubles pouvant avoir une valeur marchande et rehaussant l’éclat de la maison, vérifier la plomberie, l’électricité et consorts.

Estimer la valeur marchande la propriété

Vous devrez tenir compte de trois choses : le prix du marché de l’immobilier et du m², la courbe de variation du prix du marché et la côte de votre maison. Cela vous permet d’avoir une idée du prix total que vous aurez après-vente.

Faire la publicité

Placardez des affiches, publiez des images mettant en valeur votre propriété sur des sites de vente en ligne, invitez des clients intéressés à visiter la maison histoire de voir s’il convient à leur goût.

Négocier

Faites une proposition au client, puis vous le laissez donner son prix. Si son prix est trop bas, essayez de diminuer un peu votre prix tout en vous assurant qu’il soit bien en votre intérêt. Faites cela jusqu’à ce que le client accepte. 

Conclure la vente

Vous devrez rédiger l’avant contrat. Vous devez renseigner sur ce contrat quelques détails technique. Après tout cela, vous vous rendez chez le notaire pour signer l’acte de vente authentique de votre propriété. 

Ainsi, vous venez de vendre votre maison vous-même…